SOCIETE

Image

SOCIETE/Religion : 10 questions pour comprendre le Carême

Ce mercredi 14 février 2024 débute le carême chrétien. Pendant 40 jours, les chrétiens du monde auront à se recentrer sur la prière, le partage et le pardon. 10 questions pour mieux comprendre ce moment de l’Eglise catholique.

1. Suis-je obligé de jeûner durant le Carême ? Non, de même que t'es pas obligé de manger chaque jour... Détermine ce qui est le plus important dans ta vie, Dieu ou la nourriture.

 2. Dois-je jeûner les 40 jours ? Deux jours de jeûne sont prescrits : le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint. Les autres jours, l'Église encourage ceux qui le peuvent à le faire. Mais attention, il ne s'agit de faire des exploits, alors soyons raisonnables.

 3. Comment jeûner concrètement ? On choisit un repas dans les 24h et on saute les 2 autres. À la place des repas supprimés, on peut faire une collation, mais seulement en cas de réelle nécessité.

4. Peut-on boire de l'eau durant le jeûne ? Oui, en plus c'est ça qui est recommandé. Le jeûne chrétien est privation de nourriture, mais pas d'eau. Par contre pas de lait, de jus, de boisson gazeuses, encore moins d'alcool, pendant le jeûne.

 5. À quelle heure rompre le jeûne ? Il n'y a pas de rupture de jeûne chrétien, il n'y a pas de manger de début non plus. Il faut juste manger le repas choisi à l'heure habituelle. Cependant, on peut boire qlq chose de chaud (lait, café, thé, etc.) un peu avant de manger le repas choisi pour éviter des complications.

 6. Quel est le jeûne qui plaît au Seigneur ? C'est le jeûne du coeur. C'est à dire renoncer au mal, voir dans la vie ce qui m'éloigne de lui et y renoncer : mensonges, luxure, cupidité, jalousies, etc. Lisez Galates 5, 16-22.

7. Que choisir entre le jeûne du coeur et celui de la nourriture ? Les 2 ensemble. Dieu n'a pas renié le jeûne de la nourriture, sinon Jésus n'aurait pas souffert 40 jours au désert. Mais il nous dit que si on jeûne la nourriture sans un effort de transformation intérieure, Cela ne sert à rien. Alors faisons les 2.

 8. Si une femme voit ses règles, peut-elle jeûner ? Bien-sûr que oui ! C'est un phénomène naturel. Dieu n'a rien créé d'impur en l'homme, c'est l'homme qui se souille avec le péché. Alors, soyez tranquilles mesdames et jeûnez autant que vous le souhaiteriez.

 9. Puis-je regarder la télé, me connecter, durant le jeûne ? Oui tu peux, mais vois si cela te permets de mieux prier. Évite de passer bcp de temps devant les écrans, surtout qd cela n'est pas nécessaire.

 10. C'est quoi les "3 P" du Carême ? C'est le partage, la prière et la pénitence. 1. Si tu jeûnes, ce n'est pas pour faire des économies, mais pour partager avec les indigents ce que tu n'as pas dépensé les jours de jeûne. 2. Si tu te prives de manger, alors tu dois normalement avoir plus de temps pour prier et manger autre chose : la Parole de Dieu. 3. Enfin, le jeûne nous invite et nous dispose à la pénitence : regret et réparation de nos péchés, réconciliation, pardon, confession, etc.

Catéchisme de l'Eglise