SOCIETE

Image

SOCIETE/Les Pays-Bas s’engagent dans la lutte contre l’érosion côtière à Port-Bouët

L’ambassadeur des Pays-Bas en Côte d’Ivoire, Jeroen Kelderhuis, a été reçu en audience par le ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique, Assahoré Konan Jacques, ce 23 avril 2024, au Plateau. Une rencontre au cours de laquelle le diplomate a annoncé le démarrage de l’étude de faisabilité relative à la mise en œuvre d’un projet de lutte contre l’érosion côtière dans la commune de Port-Bouët.

Un projet, qui selon lui, s’inscrit dans le cadre d’un mémorandum d’accord entre la Côte d’Ivoire et les Pays-Bas, d’un montant d’environ 187 milliards FCFA, signé à travers Invest International, une société néerlandaise, le 02 octobre 2023. Ce mémorandum vise le financement de plusieurs projets, notamment dans les domaines de l’eau potable, de la santé et de la lutte contre l’érosion côtière à Port-Bouët.

Satisfait de l’état d’avancement, le ministre Assahoré Konan Jacques a souhaité une synergie d’action autour de cet ambitieux projet.

« Ce projet vient renforcer les actions du Programme de gestion du littoral ouest-africain (WACA) dont les actions couvrent déjà la zone de Grand Lahou, Port-Bouët et Grand Bassam. L’objectif du Ministère est d’assurer l’efficacité dans la mise en œuvre des activités et d’établir une gouvernance unique à travers le WACA », a-t-il expliqué.