
- Ecrit par : Clara BOSOM
- 24/03/2025 16:19
SOCIETE/Georgette Bouanh Kouassi, directrice du Civisme et de l’engagement citoyen / « Notre but est de promouvoir les valeurs de la République »
« La jeunesse ivoirienne a tiré de belles leçons des crises précédentes »
La directrice du Civisme et de l’engagement citoyen, Georgette Bouanh Kouassi, dans cet entretien, fait un éclairage des missions assignées à la Direction du Civisme et de l’Engagement Citoyen qu’elle dirige.
Pouvez-vous nous donner quelques missions de la Direction du Civisme et de l’Engagement Citoyen ?
La Direction du Civisme et de l’Engagement Citoyen a en charge d’élaborer et mettre en œuvre la stratégie nationale en matière de civisme et de citoyenneté, de promotion des Institutions et symboles de la République et de promotion du volontariat, du bénévolat et des programmes communautaires. Nous informons, formons et sensibilisons les populations en matière de civisme et de citoyenneté et développons un système d’alerte en vue de prévenir les conflits. Une autre mission importante est de vulgariser la constitution, les lois, règlements, traités, résolutions et accords internationaux et les normes en matière de démocratie et promouvoir la démocratie participative.
Quelles sont les valeurs fondamentales que la Direction promeut ?
La Direction du Civisme et de l’Engagement Citoyen à travers les formations et les sensibilisations fait la promotion des valeurs contenues dans notre hymne national à savoir la culture de l’excellence, la discipline et l’union. Nous faisons également la promotion du respect des lois, des institutions de la République et des personnalités qui les incarnent et une sensibilisation à l’engagement citoyen et à la responsabilité citoyenne dans un but unique, poser des actes d’amour pour la patrie. Il faut le rappeler, c’est un devoir pour tous les concitoyens de prôner et vivre les valeurs de solidarité, de cohésion sociale, d’union, de fraternité et de paix.
De nos jours, beaucoup d’actes et de comportement inciviques sont constatés. A votre avis, quels ces comportements inciviques les plus préoccupants actuellement ?
Le constat que nous faisons est la diffusion récurrente de fausses informations qui conduisent malheureusement à des propos injurieux, le non-respect des lois et des institutions de la République.
Au sein des établissements, l’on dénote les fléaux tels, la drogue, l’alcool, les grossesses en cours de scolarité, le non-respect des enseignants et personnels d’encadrement. L’incivisme est décrié aussi dans le secteur du transport où malheureusement l’on enregistre de nombreux accidents de la circulation dus au non-respect du code de la route, du manque de courtoisie et de tolérance. Il faudrait encore plus de sensibilisation mais aussi faire appliquer les mesures punitives.
Quels sont les principaux programmes de sensibilisation mis en place pour promouvoir le civisme ?
Les principaux programmes de la direction sont entre autres : les activités ludiques autour des 5 symboles, le renforcement de capacités des enseignants, la sensibilisation des jeunesses politiques et des membres de la société civile, l’organisation des Cérémonies d’honneur à l’emblème national (CHEN), de la Semaine nationale du civisme (SNC) en région, etc.
Comment la direction renforce-t-elle l’engagement des citoyens ?
L’engagement citoyen est mis en exergue par la participation active de la Direction aux activités des structures de la société civile ; Elle est mise en lumière avec le partage d’expérience des uns et des autres. La célébration de la (JIV)Journée Internationale des Volontaires (JIV) est une belle occasion de valoriser ces personnes qui disposent de leur temps pour la communauté.
Face à ces nombreux agissements inciviques, quels sont les types d’actions menées par votre Direction ?
Nos actions sont en général axées dans leur majorité sur la formation et la sensibilisation des populations. Elles varient en fonction de l’objectif visé et de la cible. Avec les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire, en plus des cérémonies d’honneur à l’Emblème National thématiques de sensibilisation, nous menons des activités ludiques (avec l’usage de puzzles) autour des valeurs de la République à travers les symboles identitaires de la République. Le but est de promouvoir les valeurs de la République et interpeller sur certains fléaux. Concernant les étudiants, les formations et les sensibilisations que nous organisons portent sur l’engagement citoyen et la responsabilité citoyenne de ces jeunes. Actuellement nous organisons des formations auprès des enseignants pour leur partager les informations réelles relatives aux symboles de la République. Ces formations visent à favoriser une meilleure prise de conscience de l’importance du rôle joué dans l’éducation des élèves et le sens accru de leur responsabilité dans la vie active. En ce qui concerne la formation des jeunesses d’organisations non-gouvernementales, de jeunesses communales et politiques l’accent est mis sur l’amour de la patrie et la démocratie participative. Avec le personnel des institutions et administrations des zones rurales et urbaines, l’activité majeure organisée à leur endroit est la cérémonie d’honneur à l’Emblème National. C’est l’occasion de partager les informations des administrations et promouvoir la responsabilité citoyenne. Les formations sont organisées aussi à leur endroit sur la responsabilité administrative. Le ministère accompagne celui du transport lors de la semaine nationale de la sécurité routière.
Comment mesurez-vous l’impact de ses actions sur les comportements des populations cibles ?
Nous ne disposons malheureusement pas d’indicateurs ni de structures d’enquête et d’évaluation. Cependant nous observons un changement de comportement des populations dans divers domaines.
Le retour que nous recevons est plus axé sur le témoignage positif des personnes, les résolutions de celles-ci de changer de comportement et se conformer aux idéaux du civisme et de la citoyenneté.
Certaines de ces cibles (personnes formées ou sensibilisées) deviennent des pairs éducateurs et sont nos relais (particulièrement les jeunes) .
Quelle peut être la contribution des citoyens à ces initiatives ?
Pour contribuer à la promotion de ces valeurs, il faudrait les refléter soi-même après en avoir pris connaissance. Et comme je le disais plus haut, relayer ces informations partout où l’occasion nous est donnée, sensibiliser autour de soi partout où on se trouve. Je profite pour informer le public de la disponibilité de la Direction du Civisme et de l’Engagement Citoyen à répondre à toute sollicitation de formation et de sensibilisation. L’appel est lancé auprès des ONG, des collectivités territoriales et de toutes structures.
Est-ce que la Direction collabore-t-elle avec d’autres institutions publiques et privées ?
Effectivement. Avec les institutions publiques, nous avons de très bonnes collaborations avec les structures étatiques qui participent régulièrement aux cérémonies d’honneur à l’Emblème National et aux formations que nous organisons.
Des projets sont mis en œuvre avec certaines entités telles le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté avec lequel nous organiserons bientôt une sensibilisation à la paix ainsi que le Ministère de de la Transition numérique et de la Digitalisation qui sensibilise à un meilleur usage des réseaux sociaux. C’est l’ensemble du Gouvernement Ivoirien qui s’implique à la promotion des valeurs citoyennes.
En cette année électorale, Qu’est-ce qui est prévu pour promouvoir la participation citoyenne?
En cette année électorale, nous prévoyons organiser une campagne dénommée « Célébrons des élections Festives » elle va consister à sensibiliser les jeunesses de la société civile et des organisations politiques à la démocratie participative mais aussi à organiser des activités festives autour des bureaux de vote et divers sites pour détendre l’atmosphère et appeler à la fraternité et à la cohésion.
Des « élections festives ? Ne serait-ce pas de l’utopie quand on sait que chaque élection dans notre pays est émaillée de violence ?
Pas du tout. Si cela a existé dans d’autres pays, je pense que la jeunesse ivoirienne a tiré de belles leçons des crises précédentes pour vouloir encore des violences dans notre beau pays. Les médias seront invités à nous donner un coup de pouce pour promouvoir cette belle initiative.
Quelles sont les perspectives et projets à venir pour renforcer la culture civique chez les populations ?
Nous nous préparons à organiser la Semaine Nationale du Civisme en région à compter du mois de Juillet. Pour cette année électorale il sera organisé une campagne de renforcement de capacités de tous les fonctionnaires et agents de l’Etat de tous les ministères sur toute l’étendue du territoire. Nous prévoyons accompagner les organisations menant les actions citoyennes à travers les formations des membres, l’implication dans toutes leurs activités. Et puis, la promotion de la culture citoyenne se fait de manière continue avec les élèves du préscolaire, du primaire, du secondaire et dans les universités.
Propos recueillis par E.D.