SOCIETE

Image

SOCIETE/Formation : 15 patrons de presse diplômés en management des médias à l’ISTC-P

15 cadres et patrons de presse ont reçu leur diplôme d’exécutive master en management des médias à l’Institut des sciences et techniques de la Communication (ISTC-Polytechnique).

La cérémonie de remise de diplôme s’est tenue le jeudi 25 janvier 2024, en présence des personnalités du monde des médias. Le ministre de la Communication porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, parrain de la première promotion a été représenté par Agnès Kraidy, la conseillère technique.

Elle s’est réjouie qu’après introspection, des patrons d’entreprises de médias aient décidé de renforcer leurs capacités en saisissant la perche que l’ISTC leur a tendue à travers l’ASDM (agence de développement des médias) par le biais du ministère de la Communication. Mais ce n’est pas fini, leur a-t-elle signifié, les engageant à être des porteurs de bonne gouvernance, des gardiens des outils de management des entreprises et d’habiles détenteurs des règles de bonne gouvernance.

Rappelant que le ministre est une opportunité pour le secteur des médias, elle a exhorté la promotion qui porte son nom à être une opportunité pour le secteur des médias.

« Cette remise de diplôme marque la fin d’un chapitre. Elle marque aussi le début d’une nouvelle aventure professionnelle pour chacun de nous. Puissions-nous utiliser les connaissances acquises pour impacter positivement le monde des médias. Que cette journée soit le point de départ de nos nouvelles réussites », tel a été le voeu du porte-parole des auditeurs, Alafé Wakili, par ailleurs, directeur général du quotidien L’Intelligent d’Abidjan.

Dr Alfred Dan Moussa, directeur général de l’Istc-P a tenu à signifier qu’en plus de la formation qualifiante, son institut a pensé à un programme exclusivement destiné aux patrons et cadres des entreprises de médias en initiant le programme exécutive master en management des médias. Il n’a pas manqué de saluer l’humilité des auditeurs, ces chefs d’entreprises doublés de chefs de familles qui, malgré leur calendrier de travail chargé, ont tenu jusqu’à la fin.

La formation pour les responsables d’entreprise est un projet porté par le Groupement des éditeurs de presse (GEPCI), qui bénéficie du soutien financier de l’ASDM. Par ailleurs, le directeur de l’agence Méité Sindou a fait savoir que 504 millions FCFA seront prévus pour la formation des acteurs des médias en Côte d’Ivoire en 2024.

Sandra Kohet