SOCIETE

Image

SOCIETE/Eglise Catholique: Mgr Ignace Dogbo, nouvel Archevêque d’Abidjan, en remplacement du Cardinal Kutwa

L’Eglise catholique de Côte d’Ivoire vient de changer de tête. En effet, le Cardinal Kutwà, Archevêque d’Abidjan qui a atteint la limite d’âge de 75 ans, a transmis la flamme de la foi à Monseigneur Ignace Bessi Dogbo, 62 ans, Archevêque métropolitain de Korhogo qui devient désormais le Chef de l’Eglise catholique de Côte d’Ivoire. Le lundi 20 mai 2024, le Saint Père a accepté sa renonciation et proposé Mgr Ignace Bessi comme nouvel Archevêque d’Abidjan.

Ce lundi 20 mai 2024 à l’auditorium de la Cathédrale Saint Paul d’Abidjan-Plateau, c’est au milieu des acclamations et dans la joie que le cantique du Seigneur a été chanté par Jean Pierre Cardinal Kutwà, à la fin de la déclaration du Nonce apostolique, pour rendre grâce à Dieu, pour les années qu’il a passées à la tête de l’Archidiocèse d’Abidjan. Avant que Mgr Ignace Bessi ne fasse son entrée dans la salle sous des applaudissements nourris.

Le Nonce apostolique en Côte d’Ivoire, Mgr Mauricio Rueda Beltz, a confirmé que Jean Pierre cardinal Kutwà, Archevêque d’Abidjan, a bien atteint la limite d’âge. Aussi le Saint Père, le Pape, a-t-il accepté la demande de renonciation pastorale du Cardinal Kutwà à l’Archidiocèse d’Abidjan conformément au Code de droit canonique, et la proposition de Mgr Ignace Dogbo comme son remplaçant à la tête de l’Archidiocèse d’Abidjan. Le Nonce apostolique a annoncé que la prise de possession canonique en tant qu’archevêque d’Abidjan de Mgr Ignace Dogbo se fera le samedi 3 août 2024.

Faut-il le savoir, Mgr Ignace Bessi Dogbo, après son ordination presbytérale, a exercé son ministère en paroisses jusqu’en 1989. Puis, est devenu Directeur diocésain des Œuvres pontificales missionnaires de 1993 à 1995 avant d’être Vicaire général du Diocèse de Yopougon de 1995 à 2004. En 1997, il est le Curé de la cathédrale de Yopougon et professeur de langues bibliques au Grand Séminaire Saint-Paul d’Abadjan Kouté. En 2004, Mgr Ignace Dogbo devient Evêque de Katiola 2004 et le reste jusqu’en 2021. Puis il est nommé Archevêque métropolitain de Korhogo, en 2023.

Notons aussi qu’il a été président de la Conférence des Evêques catholiques de Côte d’Ivoire de 2017 à 2023. Mgr Ignace Dogbo s’est souvent distingué par ses messages interpelatifs à l’endroit des pouvoirs publics, des leaders d’opinion et des classes sociales en Côte d’Ivoire.