SOCIETE

Image

SOCIETE/Concours de Cafop : Voici le nombre demandé par région

Le concours d’entrée dans les centres d’animation et de formation pédagogique (Cafop) est lancé. Cette session 2024 concerne les instituteurs adjoint, avec un niveau Bepc, se fera par région comme annoncé par la ministre de l’Education nationale Mariatou Koné.

Dans une note dont Le Sursaut s’est procurée copie, les ministres de l’Education nationale et de l’Alphabétisation et de la Fonction Publique et de la modernisation de l’Administration, ont signé un arrêté ministériel signé le 7 février 2024. Ce document indique l'ouverture du concours direct régionalisé d’entrée au Cafop, avec 6.000 places disponibles dans 14 régions et districts de la Côte d’Ivoire.

Sur 6.000 candidats, le district des montages a 1.216 places à pourvoir, vient en deuxième la région du Bas-Sassandra pour 624 places. La région des savanes a 570 places, les régions de Sassandra et la Marahoué réunies offrent 568 places et le district d’Abidjan a 551 places à pourvoir.

« Le candidat procède par ordre de priorité au choix de trois régions de recrutement au cours de son inscription. Le concours se déroule en deux phases : les épreuves écrites, le test psychotechnique. Pour les épreuves écrites, les candidats composent simultanément dans les chefs-lieux de district », stipule la note soulignant que « le nombre de candidats admissibles correspond au nombre de postes visés majoré de 200. Les 200 postes supplémentaires sont répartis au prorata du nombre de postes par région » . Parc contre, le test de psycho technique se fera à Abidjan.

Le 27 décembre 2023 à Abidjan, la ministre Mariatou Koné a procédé au lancement officiel du concours régionalisé pour l’entrée dans les Centres d’animation et de formation pédagogique (CAFOP), en vue d’améliorer les performances du système éducatif. Cette nouvelle mesure vise , selon elle, à favoriser la décentralisation du système éducatif et à rétablir l’équité en matière d’accès au concours du CAFOP. 

Sandra Kohet