SOCIETE

Image

SOCIETE/Après son sacré au Québec : le champion de Dictée reçu par Mariatou Koné

La ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation (MENA) a gâté l’élève Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, champion du monde de la 33 è édition du concours international de dictée, organisée par la Fondation Paul Guérin La joie (PGL), dans la catégorie primaire, le dimanche 19 mai 2024 à Québec au Canada.

Le recevant à Abidjan Plateau, elle lui a offert de manière symbolique, la somme de 1.000.000 F Cfa et un ordinateur portable , en plus des ouvrages pour l’aider dans ses études et ses recherches. Mariatou Koné a félicité tous les acteurs de ce résultat.

L’élève de CM2 de  l’école “Le Petit Royaume”, située à la Riviera Bonoumin où est enseigné le programme national, âgé de 10 ans, classé 2è à l’échelle nationale,  a, à travers  Mariatou Koné, exprimé toute sa reconnaissance au président de la République, Alassane Ouattara , à qui il a dédié son trophée, ainsi qu’à ses parents et à l’ensemble des encadreurs qui ont contribué à des échelles diverses à ce succès.

« C’est un honneur immense pour moi d’être reçu aujourd’hui par la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Maman Mariatou Koné, après la grande joie que j'ai ressentie le dimanche 19 mai 2024 à Québec, pour avoir honoré la Côte d’Ivoire. Maman Mariatou Koné, à travers vous, je dis merci au président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, à qui je dédie ce trophée de l’Éducation et à l’ensemble des Ivoiriens. Ma fierté d’être ivoirien est encore plus grande et me motive à donner le meilleur de moi-même, afin de m’inscrire désormais au nombre des ambassadeurs de l’excellence en Côte d’Ivoire », a-t-il fait savoir. Avant de venir prendre part  à l’examen du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) , mardi.

Il faut savoir que la dictée PGL, organisée sur toute l’étendue du territoire national ivoirien  pour les élèves de CM1 et CM2, a enregistré la participation de  1 296 144 candidats du primaire, ainsi qu’une forte participation des élèves de 6è et 5e, portant le total de candidats à l’échelon national à 2 574.518.

 Il devient ainsi une autre fierté pour la Côte d’Ivoire qui avait fait parler d'elle lors des épreuves mondiale de Mathématiques.