SOCIETE

Image

SOCIETE/Annulation de l'examen blanc régional à Divo : le DRENA dévoile les responsables

Au cours des épreuves de l'examen blanc régional qui s'est tenu du 20 au 27 mars 2024 dans la ville de Divo, plusieurs cas de fraudes ont été constatés, sources de l'annulation des résultats. Le Directeur régional de l'éducation nationale et de l'alphabétisation (DRENA) Traoré Inza, a dévoilé les différents responsables de cette grande fraude.

"C'est l'adulte qui lui donne le sujet, qui lui donne la correction du sujet, qui est le vrai fraudeur. La totalité des sujets avec les corrections ont été retrouvés sur les réseaux sociaux, la veille de l'examen blanc", a d'abord accusé le responsable de la DRENA. A l'écouter, "même des élèves ont été dans les salles avec des sujets et leurs corrections. En fraudant, les auteurs ne rendent pas service aux élèves. C'est un véritable sabotage mené par les auteurs". Pour lui, avec cette attitude, cette localité sera désormais dans le viseur du ministère de tutelle et de la Direction des examens et concours (DECO) au cours des épreuves à venir.

Traoré Inza a surtout fait le constat de ce mal qui perdure de plus en plus dans la région. "Notre région est devenue une zone endémique de fraudes aux examens scolaires", a-t-il fait savoir. Et afin de donner une leçon aux uns et aux autres, l'homme n'a pas prévu de reprendre ces examens. Il a ainsi invité les enseignants et autres responsables à plus de responsabilités.

Abou ZEID