SOCIETE

Image

SOCIETE/ACD du Rotary international : plus de 1000 personnes participent à la 11è édition à Abidjan

Le rendez-vous annuel des rotariens dénommé Assemblées et Conférence de District (ACD), débuté depuis le 16 avril 2024, prendra fin le 21 avril prochain. Ainsi, pour cette 11ème édition le thème retenu est : « Transition écologique et numérique en Afrique : Enjeux et défis ». En effet, dans le but de bien former ses dirigeants et adhérants, des ateliers de formations ont été organisés à Abidjan, ce jeudi 18 avril 2024.

A cette occasion, le gouverneur du district 9101 du Rotary international, Abdoulaye Sanogo a fait savoir qu’au Rotary il faut bien se former avant d’occuper une fonction. D’où l’organisation de cet atelier. 
À l'en croire, les ACD constituent une opportunité pour tous les rotariens de passer de bons et inoubliables moments et faire le bilan de l’année rotarienne, en vue de prendre des décisions et surtout d’approfondir les réflexions sur l’avenir dudit district. Ainsi, il a indiqué que chaque année ces évènements se tiennent. ‘’Nous avons l’habitude de faire le séminaire de formation des dirigeants et la conférence du District en une semaine. Et c’est ce que nous sommes en train d’organiser actuellement à Abidjan’’, a déclaré le président Abdoulaye Sanogo. Pour lui la connaissance du Rotary international est plus axée sur les rôles et responsabilités des dirigeants et surtout sur les outils mis à leur disposition pour mener des actions au profit des communautés. ‘’Ce que nous attendons des dirigeants c’est qu’ils connaissent bien les mécanismes du fonctionnement du Rotary international’’, a -t-il expliqué. Car dit-il ‘’ chacun doit pouvoir maitriser les rouages et mener des actions au profit de ceux qui en ont besoin’’. Poursuivant, Abdoulaye Sanogo a expliqué les domaines d’intervention du Rotary notamment dans la communauté. 
A son tour, Aboubakar Ouattara, commissaire général des ACD Abidjan, a rappelé que c’est la première fois que le Rotary rassemble plus de 1000 personnes pour participer à un évènement de cette nature. A l’écouter, l’engouement de cette assise se justifie par le leadership incarné par le gouverneur tout le long de son mandat qui lui a attiré autant d’amis et également la sublime Cote d’Ivoire qui attire autant d’Africain.
Par ailleurs, le Rotary comprend des personnes d’un effectif d’environ 1 400 000, qui travaillent, qui ont des familles et qui profitent de leurs heures libres pour apporter des solutions aux problèmes constatés dans les communautés. Ils sont issus de dix pays du district 9101 qui sont le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry, le Libéria, le Mali, la Gambie, le Sénégal et la Sierra Léone.

MJS