SOCIETE

Image

SOCIETE/CAN 2023 :Trois arbitres ivoiriens retenus

La 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) se tiendra du 13 janvier au 11 février en Côte d’Ivoire.

La liste des arbitres pour cette compétition a été dévoilée par la Confédération africaine de football (Caf), le jeudi 21 décembre 2023, en Egypte. Ils sont 68 arbitres retenus pour officier la compétition. 26 Arbitres principaux dont un ivoirien, Traoré Ibrahim Kililou et 30 arbitres assistants parmi lesquels figurent deux ivoiriens. A savoir Nouho Ouattara et Ngoh Adou Hermann. Par contre, aucun ivoirien n'est présent dans les 30 arbitres Var retenus pour cette compétition.

Traoré Ibrahim Kalilou qui a déjà fait ses preuves en coupe de confédération Caf et lors de matchs de qualification pour la coupe du monde zone Afrique intègre ainsi le cercle restreint des arbitres principaux retenus pour une Can.

Quant à Nouho Ouattara et Ngoh Adou Hermann ils auront l’opportunité de faire leurs premiers pas dans une compétition comme la Can.
Présélectionnés depuis bien longtemps, Traoré Ibrahim Kalilou et ses deux assistants ont pu donner satisfaction aux critères et exigences de la Caf au cours des différents derniers stages.
Pour rappel, dans l’histoire du football ivoirien, seuls cinq arbitres ont déjà eu ce privilège. Il s’agit de Grah Bernard (Can 1976 en Ethiopie), Zinko Zeli (Can 1992 au Sénégal), Aboubacar Sharaf (Can 2004 en Tunisie), Doué Noumandiez (Can 2010 en Angola, Can 2012 en Guinée Equatoriale et au Gabon, Can 2013 en Afrique du Sud, Can 2015 en Guinée Equatoriale), Dembélé Dénis (Can 2017 au Gabon).
Hormis ces cinq arbitres principaux, deux assistants ont également participé à la Can. Il s’agit de Yéo Songuifolo qui a accompagné Doué Noumandiez aux éditions de 2012, 2013 et 2015. Tan Marius a, quant à lui, formé en 2017 un tandem avec Dembélé Dénis.
Outre le trio arbitral ivoirien pour cette compétition, la liste provisoire de 54 joueurs retenus par le sélectionneur français des Eléphants, Jean Louis Gasset est connue. Seulement deux joueurs locaux figurent dans cette liste provisoire. Il s’agit d’Ayayi Charles Folly et d’Anthony Urbain Tra Bi Tra de l’Asec Mimosas. Jean-Louis Gasset devrait retenir pour la liste définitive seulement 27 joueurs.  

MJS