SOCIETE

Image

SOCIETE/Admis à faire valoir leurs droits à la retraite : des marins reçoivent les hommages de leur hiérarchie

Cérémonie organisée par la hiérarchie de la marine nationale en faveur de son personnel militaire ou civil appelé à faire valoir ses droits à la retraite, le ‘’farewell’’, pour sa 22e édition a permis de célébrer 15 marins, pour les décennies de service. C’était le jeudi 21 décembre 2023, à la base navale annexe de la marine nationale, au Plateau.

Le vice-amiral, Célestin Kouamé N’guessan, chef d’état-major de la marine nationale a alors salué la contribution de ces hommes à la protection des côtes ivoiriennes et au rayonnement de la marine nationale. « Nous prenons le temps de dire aurevoir à ces hommes et femmes de notre famille qui ont navigué sur des océans tumultueux, bravé les tempêtes et veillé sur nos côtes avec dévouement. Ils ont consacré toute leur vie à la nation, apportant la paix et le bien-être à leurs compatriotes. Chers retraités, votre engagement, votre discipline et professionnalisme ont contribué au renforcement de notre marine nationale. Vous avez porté avec fierté l’uniforme, incarnant les valeurs de courage et d’honneur », a reconnu le vice-amiral lors de cette cérémonie. Laquelle a servi de cadre à la remise de décoration et de tableau d’honneur à des éléments des Forces armées de Côte d’Ivoire (Faci) et de la gendarmerie nationale pour leur contribution à la promotion de la marine nationale. 

A ces soldats, le vice-amiral a salué le dévouement aux côtés de leurs frères d’armes, tout en les exhortant à maintenir cette dynamique. « Votre dévouement exceptionnel et vos services remarquables ont été reconnus aujourd’hui par cette distinction dans l’ordre du mérite maritime », a situé le patron de la marine nationale. 

Aux noms des récipiendaires faits Officiers ou Chevaliers de l’Ordre du mérite maritime, le maitre principal Kouassi Alphonse a remercié la haute hiérarchie de la marine nationale pour cette reconnaissance. « Recevoir cette décoration est bien plus qu’une distinction individuelle. Nous sommes empreints de fierté et de gratitude. Cette distinction représente un hommage à tous ceux qui ont partagé ce périple avec nous… Nous sommes fiers d’avoir servi notre nation. Les valeurs acquises à la marine continueront toujours à nous guider », a promis le porte-parole des décorés. 

MJS