SOCIETE

Image

SOCIETE/Sélection des Eléphants pour la Can 2023 : les Ivoiriens parlent des choix de Jean-Louis Gasset

Des Ivoiriens ont accepté de se prononcer, dans ce micro-trottoir, sur les choix du sélectionneur des Eléphants de Côte d’Ivoire, Jean-Louis Gasset, pour la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football 2023.

Kouassi Adjé Roméo (Gérant d’un stand de la Lonaci) : « C’est à eux de prouver qu’ils méritent leurs places »

Pour moi, s’il a fait ses choix, il faut qu’on l’accompagne. Les joueurs ne doivent pas compter sur l’entraîneur mais sur eux-mêmes, car c’est leur pays. Je pense qu’il a pris son temps pour les étudier, donc il sait pourquoi il les a sélectionnés. Donc c’est à eux de prouver qu’ils méritent leurs places et nous faire plaisir. Ce sont les choix du sélectionneur. C’est aux joueurs d’avoir la volonté de jouer et de remporter cette Can.

Diallo Siery (Etudiant) : « Nous pouvons atteindre le dernier carré »

Pour ma part, l’entraîneur et son staff ont fait des choix qu’ils pensent être bons pour que la coupe reste au pays. Et je pense qu’il est dans la continuité avec pratiquement 98% des joueurs qu’il a déjà sélectionnés pendant les différentes trêves internationales. L’absence de Wilfried Zaha, selon moi, est sûrement pour des raisons qui vont au-delà des performances du joueur. Il faut signifier que la vie du groupe et la bonne ambiance sont importantes et capitales pour qu’une équipe avance dans la bonne direction. Faisons confiance au coach et au staff. Avec cette liste, nous pouvons atteindre le dernier carré de la Can si les joueurs sélectionnés jouent avec le cœur.

Beugré Denis (Infographe) : « Il a privilégié la cohésion interne »

Je pense que le coach a fait ses choix, nous devons les soutenir, lui et l'équipe, au maximum. Il a privilégié la cohésion interne. Concernant certains joueurs absents, je pense qu'ils n'ont pas eu de chance parce que la Côte d'Ivoire a d'énormes joueurs de qualité et forcément, les places sont chères.

Kouadio Bah Yannick (Etudiant) : « C’est l'absence de Zaha qui m'intrigue »

Je pense que dans l'ensemble, la liste est mixée. Il y a des anciens qui seront importants pour leur expérience. Il y a aussi des jeunes joueurs pétris de talent et qui auront l'envie de montrer leur talent et leur amour pour la patrie. C'est l'absence de Zaha qui m'intrigue un peu, car c'est un joueur talentueux qui a prouvé à plusieurs reprises. J’aurais aimé qu'il soit sélectionné mais bon, espérons que le sélectionneur a fait un bon choix.

Gbohou Sétigui Stéphane (Chauffeur) : « Jean-Louis Gasset vient de faire un grand pas… »

Pour moi, c’est une bonne liste. L’absence de Zaha est une bonne décision, car lors des derniers regroupements, il n’était pas en forme. Aussi, j’ai préféré que Nicolas Pépé soit absent mais comme Adingra est incertain, c’est bien qu’il le fasse venir. Prions Dieu que Sébastien Haller soit vite rétabli, tout comme Simon Adingra. 

Tano Jean Marc (Conseiller municipal de Bongouanou) : « L’heure n’est plus à polémiquer »

Je peux affirmer que je ne suis pas surpris à 90% de cette liste qui est constituée de joueurs qui ont pour habitude de jouer ensemble. Aussi faut-il dire que pour ce type de compétition, l'état d'esprit et l'équilibre du groupe sont des atouts majeurs pour espérer remporter la victoire finale. L'heure n'est plus à polémiquer mais à l'union autour de notre équipe nationale pour la conquête de notre troisième sacre continental après ceux de 1992 et de 2015.

Amani Gersende (Etudiant) : « Cette équipe n’est plutôt pas mal »

Je pense que cette équipe n’est plutôt pas mal avec quelques incertitudes au niveau des joueurs blessés. Et je suis ravi que l'entraîneur n'ait pas sélectionné Eric Bailly. Mais je suis un peu déçu aussi au niveau de la non sélection de Zaha qui, pour moi, est un joueur qui peut faire la différence à tout moment. Je suis un peu sceptique sur le cas Nicolas Pépé. Pour moi, il ne devait pas être dans le groupe, au vu de sa forme actuelle.

Propos recueillis par MJS