SOCIETE

Image

SOCIETE/Congés anticipés : les ministres Mariatou Koné et Koffi N’guessan en sensibilisation

A l’approche des fêtes de fin d’année, les élèves du secondaire ont l’habitude de faire des grèves en réclamant des jours supplémentaires aux congés prévus par le calendrier scolaire.

Ce 19 décembre 2023, les ministres Mariatou Koné en charge de l'Éducation nationale et Koffi N'Guessan de l'Enseignement technique ont décidé de sensibiliser sur ce fléau de “congés anticipés” les élèves au cours du « Grand derby » au lycée classique. 

Pour la ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, Mariatou Koné, le sport crée l’émulation, guérit, donne une bonne santé, apaise et est facteur de rassemblement.

« En cette veille de congés de Noël, il était bon que nos enfants, à travers cette compétition, puissent s’amuser et comprendre que rien ne sert de partir en vacances plus tôt que prévu, qu’il est important que le quantum horaire soit respecté. Le 20 décembre est la date officielle des congés de Noël. Notre souhait, c’est zéro congé anticipé ».

Et de poursuivre, « Depuis plus de quinze ans, chaque année, au mois de novembre, ce sont la bagarre et les casses pour aller en vacances. Mais depuis deux ans, nos élèves ont compris l’intérêt de prendre les études au sérieux. Aujourd’hui, je suis très satisfaite ».

Le ministre de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, Koffi N'Guessan, a, pour sa part, soutenu qu’en faisant revenir « le classico Lycée technique-Lycée classique, il s’agit de créer encore ce type de brassage, cette convivialité et de remettre les élèves ensemble ». Ce que nous recherchons, c’est cette paix au sein du peuple, au niveau de l’enseignement, et de la population éducative. La CAN arrive, il faut que nous vivions cette fraternité, cette union pour que notre équipe nationale triomphe ».

Initié par le ministre Koffi N'Guessan depuis 2022, le "Grand Derby Lycée classique d’Abidjan-Lycée technique d’Abidjan" est à sa deuxième édition. Cette compétition se tient en trois disciplines sportives : le handball féminin, le basketball et le football masculins. L’équipe masculine du classique a remporté les trophées du basketball et du football. Quand le trophée du handball est revenu à l’équipe féminine du lycée technique.

Sandra Kohet