- Ecrit par : Abou ZEID
- 24/05/2024 09:26
POLITIQUE/Présidentielle 2025 : Affi N’guessan gagne des points pour son pays
Le président du Front populaire ivoirien (Fpi) Pascal Affi N’guessan le mercredi 22 mai 2024, a gagné des points pour son pays, à l'approche des élections présidentielles de 2025.
Il a rencontré une délégation française composée du premier conseiller de l’ambassade de France en Côte d’Ivoire, Benoît Verdeaux, au siège de son parti, à Cocody II-Plateaux vallons.
« Cette rencontre a été l'occasion pour le président Pascal Affi N'Guessan et le Premier Conseiller de l'ambassade de France de discuter de la vision politique de la Côte d'Ivoire, des perspectives électorales à venir, ainsi que des relations avec les partenaires extérieurs, notamment la France et l'Europe. Le Front populaire ivoirien réaffirme par cette rencontre son engagement à entretenir des relations constructives avec ses partenaires internationaux, dans l'intérêt du développement et de la stabilité de la Côte d'Ivoire », a appris le service de Communication de ce parti, dans une communication qui nous est parvenue, hier jeudi 23 mai 2024.
Cette journée a également été marquée par une audience qu’a accordée le patron du parti à la rose au président du Think tank Côte d’Ivoire ensemble, Israël Guébo, au siège du Fpi.
L’hôte de Pascal Affi N’guessan lui a porté une invitation. M. Guébo a en effet souhaité du président du Fpi qu’il partage son expérience et surtout sa vision pour la Côte d’Ivoire avec les participants de son programme de formation et d’éducation citoyenne et politique.
« Nous sommes venus rencontrer le président du Fpi, Pascal Affi N’guessan, pour lui présenter notre projet, le Think Tank, mais aussi le programme de formation que nous organisons : les Ateliers Ensemble, qui est un laboratoire d'éducation citoyenne et de formation politique qui s'ouvre à tous les Ivoiriens en Côte d'Ivoire et ceux de la diaspora. Dans le cadre de cet atelier, nous avons ce qu'on appelle les conférences politiques, où chaque parti politique vient présenter son projet, sa vision, son historique, son actualité, auprès de nos participants. Nous sommes donc venus présenter ce programme au président Pascal Affi N’guessan et l'inviter officiellement à venir rencontrer nos participants », a situé M. Guébo.
Le président du FPI a salué cette démarche qui, à l’entendre, rentre dans le cadre de l’ambition de son parti de renforcer les capacités des populations ivoiriennes et leur présenter sa vision et son ambition pour la Côte d’Ivoire. Mais surtout les engager dans l’atteinte de ses objectifs.
L’ancien Premier ministre a aussi apprécié l’initiative de Pulchérie Gbalet, Présidente du conseil d’administration (Pca) de l’Alternative citoyenne ivoirienne (Aci) qui lui a été présentée ce jour. Il a traduit son adhésion au projet de l’Aci portant sur des consultations populations en vue de faire des propositions pour des élections apaisées et transparentes en 2025.
« Vu les enjeux importants de 2025 et vu toutes les divisions au sein de l’opposition, en qualité de société civile, nous avons décidé d’organiser une journée de consultation populaire au cours de laquelle nous allons demander aux partis politiques et aux organisations de la société civile et du secteur privé également de se prononcer sur les conditions pour qu'il y ait des élections transparentes et apaisées en 2025. Dans le cadre de l’organisation de cette journée, nous passons rencontrer tous les partis et organisations significatifs pour échanger avec eux sur tout ce qui ressort de ce projet afin de nous entendre sur la meilleure façon d’organiser cette journée et de la rendre importante pour les élections en 2025 », avait indiqué la responsable de l’Aci, au sortir de son audience.