
- Ecrit par : Clara BOSOM
- 24/03/2025 18:39
ECONOMIE/Me Adama Kamara séduit la Banque Mondiale
Ousmane DIAGANA (VP BM) : "Une Côte d’Ivoire modèle et inspirante"
La Côte d’Ivoire trace la voie : le Ministre Adama Kamara reçu en audience privée par le Vice-Président Afrique de l’Ouest et du Centre de la Banque Mondiale pour redessiner l’avenir de la protection sociale.
En marge du Sommet Mondial du Numérique 2025, Maître Adama Kamara, Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale de la République de Côte d’Ivoire, a été reçu en audience par Monsieur Ousmane Diagana, Vice-Président Afrique de l’Ouest et du Centre du Groupe de la Banque Mondiale.
Cette rencontre de haut niveau témoigne de l’excellente relation de coopération entre la Côte d’Ivoire et la Banque Mondiale, une relation fondée sur une vision commune de l’innovation et de l’inclusion sociale.
L’audience, tenue à Washington D.C., a permis de revisiter les progrès spectaculaires réalisés par la Côte d’Ivoire en matière d’emploi et de protection sociale, avec un accent particulier sur la Couverture Maladie Universelle (CMU).
Le Ministre Maître Adama Kamara a rappelé que le Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara, attache une importance capitale à la réussite de la protection sociale, en particulier à la CMU, un programme qui révolutionne l’accès aux soins en Côte d’Ivoire.
Il a présenté les avancées majeures de cette réforme emblématique, notamment l’enrôlement biométrique massif, facilitant l’identification et l’accès aux services de santé. Les solutions mobiles innovantes de production de cartes en temps réel, qui accélèrent l’intégration des bénéficiaires. L’intégration des empreintes digitales, garantissant une meilleure sécurisation et une fluidité dans l’accès aux prestations.
Face à ces résultats impressionnants, Monsieur Ousmane Diagana n’a pas caché sa satisfaction et sa fierté quant aux performances exceptionnelles de la Côte d’Ivoire en matière de protection sociale. Il a particulièrement insisté sur le caractère novateur et avant-gardiste de la CMU, qui bat aujourd’hui tous les records d’innovations dans ce domaine en Afrique.
"La Côte d’Ivoire est en train d’établir une référence en matière de digitalisation de la protection sociale. Ces avancées sont admirables et illustrent un leadership visionnaire de Son Excellence Monsieur le Président de la République Alassane Ouattara, que la Banque Mondiale est fière d’accompagner", a souligné le Vice-Président.
Le Ministre Adama Kamara a profité de cette audience pour plaider en faveur du renforcement des mécanismes d’aide à la création d’emplois décents pour les personnes de plus de 40 ans et les personnes en situation de handicap ainsi que pour une meilleure sensibilisation des populations aux instruments de protection sociale.
Il a également insisté sur l’urgence d’une Loi de financement de la Sécurité Sociale, afin d’assurer une pérennité aux réformes entreprises et d’adresser de manière structurelle la question de la vulnérabilité, aussi bien en période d’activité qu’à la retraite.
Face à cette ambition affirmée, Monsieur Ousmane Diagana a réitéré l’engagement total de la Banque Mondiale à soutenir les efforts de la Côte d’Ivoire, en consolidant ce partenariat stratégique fondé sur la confiance et les résultats concrets.
Pour le Vice-Président de la Banque Mondiale, cette audience marque un tournant décisif dans la coopération entre la Banque Mondiale et la Côte d’Ivoire, qui s’impose désormais comme un modèle continental en matière de protection sociale inclusive et digitalisée.
À travers cette vision audacieuse et ces réalisations de premier plan, le pays confirme son rôle de pionnier et d’inspirateur pour les nations africaines, offrant un exemple concret de ce que peut accomplir une politique de protection sociale innovante et efficace.
A. TRAORE